Tout savoir sur l’alopécie androgénétique

De nombreux patients souffrent d’alopécie androgénétique, caractérisée par un excès de testostérone ou de dihydrotestostérone, provoquant la chute des cheveux. Cette alopécie androgénétique est plus courante chez les hommes que chez les femmes, mais l’alopécie androgénétique féminine existe également et peut-être responsable de la perte de cheveux chez les femmes. 

Qu’est-ce que l’alopécie androgénétique ?

L’alopécie androgénétique, ou calvitie androgénétique résulte d’une production en excès de testostérone ou de dihydrotestostérone, ou DHT. Ces hormones sont produites par les glandes surrénales, qui sont situées sur les côtés latéraux de l’abdomen, au dessus des reins. Elles sont responsables du développement des caractéristiques sexuelles secondaires et de la pilosité.

Lorsque la quantité de DHT dans le sang est trop élevée, elle peut rendre le cheveu plus fin, fragile et ainsi favoriser sa chute puis l’apparition d’une calvitie. Dans la majorité des cas, les patients atteints ont une prédisposition génétique avec une sensibilité accrue aux hormones. La calvitie peut se produire à tout âge, mais elle est plus courante chez les adultes de plus de 30 ans.