Les injections de PRP au CRC Paris

Le PRP (plasma riche en plaquettes) permet d’apporter au cuir chevelu les facteurs de croissance nécessaire à stopper une chute et revitaliser les follicules. Découvrez ses différents avantages pour le traitement de la perte de cheveux.

Qu’est-ce que la PRP cheveux ou plasma riche en plaquettes ?

La PRP, ou plasma riche en plaquettes, est un traitement médical qui utilise le sang du patient pour traiter diverses pathologies, notamment en chirurgie dentaire mais aussi la chute des cheveux et la calvitie. Le sang est prélevé, puis centrifugé pour séparer le plasma et les plaquettes des autres composants sanguins. Le plasma et les plaquettes, contenant les facteurs de croissance, sont ensuite injectés directement dans le cuir chevelu stimulant les cellules souches du follicule pileux permettant ainsi une stimulation de la croissance des cheveux et une amélioration de leur qualité.

Quelles sont les indications du traitement PRP ?

Le traitement PRP est considérée comme une option de traitement efficace d’une perte de cheveux, d’une calvitie ou d’une perte de densité capillaire. Même si le traitement n’est pas un traitement curatif de la calvitie, la PRP peut aider à stimuler la repousse des cheveux et ainsi en ralentir la chute.

Quels sont les intérêts de la PRP pour les cheveux ?

Il y a plusieurs avantages à utiliser la PRP contre la perte de cheveux. Tout d’abord, la PRP est naturelle, car elle utilise le sang du patient, ce qui réduit le risque d’effets secondaires indésirables. De plus elle est une alternative thérapeutique non invasive à la greffe de cheveux.

Comment se déroule une séance de PRP capillaire ?

Une séance de PRP capillaire se déroule comme suit :

1. Votre médecin vous prélève une prise de sang.
  2. Le sang est placé dans une centrifugeuse pour séparer le plasma et les plaquettes des autres composants sanguins.
  3. Le plasma et les plaquettes sont injectés directement dans le cuir chevelu, au niveau du bulbe du follicule pileux.

Le traitement est généralement rapide et ne prend que quelques minutes.

Combien de séances d’injections de PRP sont-elles nécessaires pour le cuir chevelu ?

Le nombre d’injections de PRP nécessaires dépend de la pathologie à traiter et de l’état du cuir chevelu du patient. En général, un traitement par PRP nécessite 2 à 3 injections. Votre médecin pourra vous conseiller lors d’une consultation dédiée et vous recommander la séquence thérapeutique adaptée à votre cas.

Les injections de PRP cheveux sont-elles douloureuses ?

Les injections de PRP ne sont généralement pas douloureuses. Le médecin peut utiliser une anesthésie topique pour minimiser toute sensation de douleur. Cependant, il est possible que le patient ressente une légère sensation de piqûre au moment de l’injection. Si le patient ressent une douleur, il peut en informer le médecin, qui pourra ajuster le traitement en conséquence.

Quels sont les effets secondaires des injections de PRP ?

Les effets secondaires des injections de PRP sont généralement légers et temporaires. Il est possible qu’apparaissent des rougeurs et des légères ecchymoses après l’intervention au niveau du cuir chevelu. Ces effets secondaires disparaissent généralement au bout de quelques jours suivant le traitement.

Quelles sont les suites opératoires d’une séance de PRP ?

Les suites opératoires d’une séance de PRP sont généralement simples. Le patient peut reprendre ses activités quotidiennes tout de suite après le traitement. Il est cependant recommandé de ne pas utiliser de produits agressifs pour les cheveux et le cuir chevelu pendant quelques jours afin de préserver les effets du PRP.

Quels sont les résultats après une injection de plasma riche en plaquettes ?

Les résultats après une injection de plasma riche en plaquettes peuvent varier d’un patient à l’autre. En général, le patient peut remarquer une légère amélioration de la qualité des cheveux et une réduction de la chute de cheveux dans les semaines suivant la première séance. Cependant, pour obtenir des résultats optimaux, il est recommandé de suivre un traitement de plusieurs séances espacées d’un mois.

Quelles sont les contre-indications à la PRP ?

Il existe certains cas tels qu’une grossesse, l’allaitement mais encore un cancer ou la prise de traitement altérant la cicatrisation où le traitement par PRP n’est pas conseillé.

De plus il est contre indiqué chez les diabétiques, les patients souffrant de maladies de la peau ou d’inflammations cutanées mais également chez les patients ayant une maladie auto-immune telle que l’hémophilie.

Combien de temps durent les effets de la PRP ?

Les effets de la PRP peuvent durer jusqu’à 6 mois après le traitement. Cependant, pour maintenir les résultats, il est recommandé de suivre un traitement de séances d’entretien espacées d’un mois.

La PRP est-elle sûre pour les femmes ?

La PRP est considérée comme sûre pour les femmes. Le traitement sera en revanche évité de principe durant la grossesse et l’allaitement.