L'alopécie et la calvitie

Les spécificités

L'alopécie chez la femme et chez l'homme

Femme

L'alopécie féminine

L’alopécie féminine est souvent multifactorielle, hormonale, génétique et fonction des habitudes capillaires. Son traitement repose sur la correction de facteurs divers et une prise en charge complète.

Homme

L'alopécie masculine

La perte de cheveux chez l’homme est très fréquente et commence souvent dès l’âge de 20 – 30 ans. Différents facteurs sont souvent en cause, mais la génétique présente une importance capitale.

Les causes

Comprendre sa perte de cheveux

Alopécie androgénétique

L'alopécie androgénétique est la cause la plus fréquente de perte de cheveux.

Effluvium télogène

L'effluvium télogène est un dérèglement du cycle capillaire provoquant une chute de cheveux importante et diffuse.

Alopécie de traction

Les coiffures serrées ou répétées peuvent casser la fibre et abîmer le bulbe.

Alopécie areata

La pelade (alopecia areata) correspond à une perte brutale et non cicatricielle de cheveux dans des zones circonscrites.

Hypothyroïdie

L'hypothyroïdie provoque un ralentissement de la pousse des cheveux se traduisant par une perte de densité capillaire.

Alimentation

Diverses carences alimentaires peuvent provoquer une chute des cheveux.

Stress

Un stress important, psychologique ou physique peut engendrer une chute de cheveux brutale.

Traitements

Les soins capillaires fréquents et agressifs peuvent abîmer le cuir chevelu et altérer les follicules.

Lupus

Le lupus est une pathologie auto-immune pouvant altérer la qualité du cuir chevelu.

SOPK

Le syndrome des ovaires polykystiques provoque un dérèglement hormonal nocif pour la pousse des cheveux.

Dermatite séborrhéique

La dermatite séborrhéique est une maladie chronique de la peau entraînant l'apparition de plaques rouges sur des zones de peau grasse.

Psoriasis cutané

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique qui affecte le scalp et provoque une alopécie cicatricielle.

Carence martiale

La carence en fer est une cause fréquente de perte de cheveux chez la femme.

CRC

Le traitements de l'alopécie au CRC

La Clinique de Restauration Capillaire propose un panel de soins pour traiter l’alopécie en fonction de son avancée.

La greffe de cheveux
La mésothérapie
La PRP
La luminothérapie
L'oxygénothérapie
La dermopigmentation

51 Av. Bugeaud, 75116 Paris

Prise de rendez-vous

Réservez votre consultation

Un rendez-vous auprès d’un de nos praticiens est l’occasion de faire le bilan sur votre santé capillaire et d’établir un plan de traitement adapté à vos besoins.

Les questions fréquentes

En fonction des pathologies retrouvées, la perte des cheveux peut en effet être définitive, notamment pour l’alopécie androgénétique, pathologie la plus fréquente.

Certains facteurs pourront en revanche être corrigés et améliorer la pousse capillaire.

Concernant l’alopécie androgénétique, pathologie la plus fréquente, celle-ci est souvent observée dès l’âge de 20 à 30 ans.